Les hublots de roof

Avant de peindre le pont, ce qui est une étape sentant bon le large et les embruns (enfin!) nous devons percer les hublots du roof. Cela donne une clarté sympathique à l'habitacle, une chaleur aussi avec le contraste des pièces en acajou. Mais pas un mince travail. D'abord, le tracé, et comme tout est en courbes, il faut bien tracer les repères; je commence par découper approximativement à la scie sauteuse, pour finir à la toupie. Pour la toupie, je place des guides, qui doivent être solidement fixés. Je change souvent de place les serres, pour avoir suffisamment de place. Ensuite quelques centimètres de découpe et changement de place des serres.
Ensuite la peinture de pont. Toujours dans les soumissions pour toutes les pièces d'accastillage et visite des usines, c'est préférable de se rendre compte de ce que l'entreprise en question peut réellement faire. On évite bien des surprises.





L'échelle de descente



Maintenant nous pouvons descendre dans le bateau sans difficulté. L'échelle est solide, ergonomique et confortable, autant qu'une échelle de ce type peut l'être. Il fallait que les angles des montants soient en rapport avec le coffre moteur, que tout soit ajusté. Encore quelques finitions, et nous pourrons en être contents. Nous allons commencer les peintures du pont, maintenant que les hiloires sont terminées. Cela a été le plus difficile, car tous les tasseaux qui soutiennent ces hiloires, sont soit courbes, avec un angle dans un autre sens, et alors que dire du triangle qui le termine; des découpes difficiles avec des angles pas évidents, et cela en 3 dimensions. J'ai planché sur cette partie pendant plus d'un mois, en faisant, re-faisant, défaire, re-faire, re-défaire, et re-re-re (et j'en passe)faire. Sur la photo, cela paraît simple, mais que de boulot. Je prendrai d'autres vues, pour montrer le dévers du dessus, la courbe extérieure et la terminaison de cette hiloire.

Élément essentiel, le lest


Bon, après plusieurs mois d'attentes et de retard, le lest ou saumon pour un dériveur lesté est enfin (!) arrivé.  Mais l'entreprise qui l'a soudé a fait un très bon travail. Et ce n'était pas facile-facile dans la conception. Il pèse 400kg; je le remplirai avec du plomb pour un poids final de plus de 2 tonnes. Ensuite il sera boulonné à travers la coque, sous le bateau. Lorsque la neige ne sera qu'un souvenir (même proche), je poncerai les quelques soudures apparentes. Je commence à voir le bout après presque 6 ans de travail.

Reprise des travaux.

Après une escapade salutaire en Floride, retour aux travaux. Nous y allons par objectifs, en nous fixant des étapes chaque jour. Nous nous sommes fixés de terminer la partie cuisine et table à cartes d'ici le 25 février. Il ne reste plus que les instruments de navigation, tableau électrique, évier de la cuisine et des tiroirs. Les fargues sont toutes finies à la main pour avoir la forme exacte. Le travail manuel est plus précis, moins rapide. Alors je pense à ces constructeurs qui ont construits de navires au XVIe siècle! En même temps, finition du ponçage de la coque. Dès mars, selon les températures, nous ferons la peinture finale. Ensuite le pont, époxy, ponçage, primer, ponçage, sous-couches, ponçage et peinture finale. Les étapes de ponçage se feront avec une ponceuse orbitale à air.



Le lest doit arriver ces jours-ci. Mais pour l'amener dans la serre, cela sera tout un défi. Il y a encore beaucoup de neige et c'est bougrement lourd.

Finitions

Les étapes de minutie commencent. Nous avons une période de froid intense. -25 le jour, idem dans la serre. Nous chauffons le bateau pour pouvoir y travailler. Et nous avons environ -1 degrés. Ce qui est convenable. Le froid est agressant seulement lorsque l'habillement ne correspond pas aux températures. La cuisine est presque finie, juste en attente des axes pour poser le four. Comme je dois attendre fin février pour les peintures extérieures (selon les températures) je continue de poncer la coque pour une finition qui nous satisfera.


Les planchers sont des lattes de vinyle, de qualité professionnelle, garanties 25 ans (!) imputrescibles. Le résultat est intéressant. Les petits meubles de la cuisine sont terminés, il ne manque plus que la vaisselle. Nous allons partir en Floride pour l'achat du mât et détour par Charlotte (Caroline du Nord) pour les voiles. Et aussi profiter de températures agréables.