Chaque don aide notre fondation Baladin a remplir les missions que nous nous sommes données. SI CHAQUE PERSONNE QUI LIT CECI DONNAIT 2$, LES BESOINS DE LA FONDATION SERAIENT COUVERTS POUR RÉALISER NOS ACTIONS.
Début de la structure horizontale
La structure verticale (les cloisons) étant posée, il fallait vérifier l'alignement des axes, le positionnement et la solidité des cloisons sur le châssis. L'étrave pré-équérrée a été placée sur les deux cloisons porteuses. La finition des peintures pour protéger le puits de dérive est en cours.
Fin du feuilleton Étrave
Partir de ce qui va devenir étrave, et l'amener aux dimensions voulues, c'est de la sculpture. Il faut y aller doucement. Je me suis gardé une marge de 1 cm pour chaque demi-largeur. C'est toujours plus facile d'en enlever que dans remettre. Le collage du renfort de brion se fera la semaine suivante, car nous connaissons un hiver rude et fortement enneigé. Je préfère attendre une semaine que la chaleur revienne pour une meilleure polymérisation. En attendant, dernières vérifications des axes, de la solidité des cloisons sur le châssis avant la pose des premières lisses. La cloison axiale et son puits de dérive, sera positionné la semaine prochaine.
Feuilleton étrave
Pour comprendre la mise en forme de l'étrave, après maintes recherches, études des plans, questionnements restés sans réponse de l'architecte, j'ai exploré plusieurs pistes. En questionnant le constructeur de MOIKILAIFEE (http://www.grandadam.com/LeBateau/PresentationBateau.htm), je n'ai pas été le seul à tenter de déchiffrer ces questions de géométrie 3 dimensions ! Rendez-vous auprès d'un constructeur de bateau en bois. Mais je comprenais plus que lui ! J'en suis sorti avec un porte-monnaie allégé et tout de même quelques conseils pour les scarfs. Retour à la case départ. Autre rendez-vous avec un constructeur certainement plus professionnel. Ce que j'en retiens, simplement y aller avec les indications de plans, à l'à peu près. Bon là aussi le portefeuille moins lourd. Certes, quelques conseils, mais c'est payé cher. C'est à ce moment que Simon, le frère de la blonde (qui est brune)de mon fils aîné, apparaît. Ingénieur de formation, spécialiste de logiciels ultra-performants. Il travaille pour Bombardier, prochainement pour Boeing. Le top. Les plans sont envoyés par photos. Quelques heures après, j'ai toutes les solutions, tout a été modélisé. Simon a découvert quelques erreurs qui apparaissent au niveau de certaines mesures, mais ce n'est pas un plan au millième de millimètre et ce n'est pas la navette pour l'espace que nous construisons.
Inscription à :
Articles (Atom)