Non ce n'est pas une robe de mariée.!


Cette année j'ai opté pour cette solution d'une grande tente. Lorsqu'il fait -10 à l'extérieur, avec le soleil, dans la serre la température monte à +5; alors cela crée de la condensation et il goutte dans le bateau. Pas beaucoup, mais je ne voulais plus voir une goutte tomber. À chacun ses manies. De plus cela me permet de chauffer l'intérieur du bateau et de pouvoir travailler au chaud, aujourd'hui, 0 degrés. Comme quoi, tout est relatif.

Table, suite



En l'absence de chaleur, je dois faire tenir les différentes pièces par des serres-joints. Ensuite quelques allers et retours dans l'atelier de bois pour faire les collages et continuer l'assemblage. Le panneau du dessus sera en CP 15 mm et je ferai un placage dans un bois clair, type loupe d'un bois exotique (eh oui la déforestation...) et avec une incrustation d'une essence plus colorée, type amarante.

Passons à table!



La table n'est pas dressée, mais l'armature prend forme. Pour le dessus, je suis encore dans le questionnement quant au design. Je veux un bois clair. La solution avec du CP plaqué chêne, ou érable? Il faut d'abord voir la qualité du placage, le nombre de plis du CP. Et pour avoir une unité, le dessus de la table à carte, le comptoir de la cuisine et salle de bain, seraient avec la même essence. Et mon contrôleur à bulle est toujours présent!

Les gammes de l'ébéniste non prophète


Tout musicien fait ses gammes (et je sais de quoi je parle...)Alors tout ébéniste débutant répète aussi à sa manière, en faisant des encoches. Facile, à mi-bois, lorsque tout est en angle droit. Mais lorsqu'il y a un angle obtus, cela devient plus difficile; alors avec deux angles, l'un obtus et l'autre dans une direction opposée, mais qui n'est pas droit... et le tout à la main, scie, râpe et ciseau à bois... Alors il faut répéter, et répéter.

Je vous présente mon nouveau compagnon.


Merci oh toi! qui m'apporte ta chaleur réconfortante, toujours présent, silencieux, fidèle.