Chaque don aide notre fondation Baladin a remplir les missions que nous nous sommes données. SI CHAQUE PERSONNE QUI LIT CECI DONNAIT 2$, LES BESOINS DE LA FONDATION SERAIENT COUVERTS POUR RÉALISER NOS ACTIONS.
L'ossature s'habille de sa peau
Pour la pose finale, nous étions habitués à déplacer les bordés par vents forts. Pour le collage et cloutage du bordé du fond, pas de difficultés, même facile. Du solide, 25 mm de contre-plaqué marin, impressionnant. Pour les bordés moyens, la plus grosse difficulté est à la proue; le bordé doit se contraindre dans plusieurs directions, une tension vers la proue, une autre vers le bouchain supérieur et l'autre vers le bouchain inférieur. Un vrillage de contre-plaqué 15 mm à ployer contre la structure, tout en épousant la forme de la carène, c'est du sport.
Le squelette s'habille de sa peau. La coque prend forme. J'avais préparé les trous avec une mèche de 1 mm pour les repères des pointes. L'époxy ressortait par ces derniers, ça bavait bien l'époxy. Cette peau de contre-plaqué lui confère une plus grande solidité et cohésion. Mais toujours la question sera quelque part présente dans un recoin de mon cerveau, dans de grosses vagues, jusqu'à quel point la structure absorbera ces chocs. Et si les bordés s'ouvrent à la proue ?... doit-on renforcer avec une fibre, carbone ou kevlar ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire