Chaque don aide notre fondation Baladin a remplir les missions que nous nous sommes données. SI CHAQUE PERSONNE QUI LIT CECI DONNAIT 2$, LES BESOINS DE LA FONDATION SERAIENT COUVERTS POUR RÉALISER NOS ACTIONS.
Lame de safran
C'est tout un art de réaliser le profilage du safran. Cette partie du gouvernail est du type Naca avec aileron. Tout d'abord je dégrossis au rabot, sans trop entamer le CP, du plus épais, vers l'avant jusqu'à la troncature ou le bord de fuite qui sera de 6 mm d'épaisseur. Il faut enlever sur cette partie, 72 mm de CP. Ensuite à la force des bras, avec du papier à sabler, grain 40, il faut suivre les lignes des différentes couches de CP; elles doivent être bien droites pour avoir ce profil exact.
Le safran (première partie)
Le safran est une partie essentielle pour un navire. Il faut lui apporter beaucoup de soin, que la lame de safran soit solide, car on peut toujours rencontrer des OFNI. Et sans gouvernail, difficile de tracer sa route. Tout d'abord réaliser un lamellé-collé avec des plaques de CP anti-fracture pour une épaisseur de 78 mm. Alors 4 couches de CP de 18 mm et une de 6 mm au centre, collées à l'époxy chargé de silice. Ensuite, tracer la forme du safran et découpe. La découpe est physique. Je réalise une première partie de la découpe à la scie ronde et cela me donne le guide pour finir à la main. Viendra en suite la forme de cette lame, dans une deuxième étape.
Hivers, hivers!!
Il faut penser non seulement à la construction, dans tous ses détails techniques et de réalisation mais aussi aux soumissions, aux différents suivis pour les commandes,un peu comme une petite (très petite) PME. Et en plus faire l'entretien des lieux, comme le déneigement, en équilibre entre deux serres, en faisant attention à rester sur la liaison des serres et non pas sur les toiles, de dégager les blocs de glace, sans percer les toiles, dans le vent glacial.
Inscription à :
Articles (Atom)