Le lest!

Étape aussi importante et difficile que le retournement de la coque. En fait toutes les étapes sont importantes, sans rien négliger. Pour marquer les emplacements des écrous, j'ai fait faire des pièces filetées se terminant en pointe. Il suffirait de monter le lest pour que chaque endroit soit marqué. Il ne suffirait plus que de percer. C'est l'idée. Bouger un lest (vide de plomb) mais de 400 kg,  sous le bateau, méthode égyptienne... pas facile facile. Déjà il fallait le rentrer de biais, le rouler, mais en faisant attention aux supports, le porter parfois pour le placer. Ensuite le positionner. Après 4 heures, nous avons trouvé les compromis avec une précision de + ou - 2 mm. Mais nous n'avons pu faire mieux. Si je plaçais l'avant, l'arrière dérapait sur les rouleaux et inversement. Niveau, fil à plomb, passer d'un côté, de l'autre, re-vérifier. Un gros travail de bras! Mais pas possible et trop hasardeux de soulever le lest avec des crics hydroliques. L'idée a été de placer une barre de fer carrée qui est de la même grosseur que l'écrou de glisser de tube carré juste sous la coque et de tracer le pourtour. Facile ensuite de trouver le centre. Ce n'était pas fini;





il fallait le sortir!!!car je serai seul pour couler le plomb et donc il faudra que je le roule facilement. Une journée passée sous le bateau à se rouler dans la terre, de tirer, forcer, suer ( il faisait +35) essayer, placer, replacer, mesurer. La douche, la bière et le lit (dans l'ordre) ont été un beaume pour courronner cette journée. Demain, on fait relâche et encore une journée très chaude.

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