Le gouvernail

J'ai choisi l'option d'un gouvernail au tableau, avec aileron. Plus facile à voir et surtout à réparer en cas d'avaries. Plonger sous un bateau, en pleine mer... non merci bien. Et si ça casse, la mer ne doit pas être bien calme!















Il fallait effectuer une demi-lune pour le passage du tube. Une journée après, je passe du gouvernail à l'aileron. Deux jours de travail, tout à la main, mais super content du résultat. Après une bonne imprégnation d'époxy, fibre de verre, re-époxy (3 couches généreuses) et sablage avant le primer. C'est lourd, un aileron en lamellé-collé d'acajou, de plus 2,40 m de long, 8 cm d'épais et 30 cm de large. L'aileron vient se placer dans le bateau avec une partie sur le côté extérieur du tableau pour recevoir le tube. Toute cette partie est fixe. Faire une encoche, scie, râpe, papier à sabler... de la sueur. Une autre journée de travail. Mais c'est fait.

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