Fondage du plomb

Par des temps froids, - 20 degrès, j'en profite pour faire du tri dans toutes les photos, vidéos de la construction de Baladin II. Et je suis tombé sur cette vidéo que je n'avais pas rendue publique.
Après une semaine, 1,5 tonne de plomb (commandite de l'entreprise Newalta), 6 bonbonnes de gaz, une scie, le lest est rempli. Le terme fondage n'est pas exact, car il s'agit de fondre du plomb pour créer un objet, mais c'est à mon avis, le plus approprié.
Il fallait que je porte chaque lingo d'environ 32 kg, que je le coupe avec une scie en trois morceaux car plus facile à fondre et plus rapide, ensuite le fondre, et le couler dans le lest. Lors de la coupe, je recevais des minuscules copeaux de plomb en fusion sur les bras, pas agréable. Mon visage était protégé avec une visière et un masque à cartouches.
En une semaine, j'ai porté environ deux fois 1,5 tonne de plomb. Une première fois pour le couper, et une deuxième pour le couler. Je notais chaque versement dans les 15 trous, pour que le plomb soit réparti d'une manière la plus égale possible. Je me disais, et si je me déversais du plomb sur les jambes....Je préfère ne pas y penser.

1 commentaire:

William D . a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.