Il me restait à placer la barre franche qui est un lamellé-collé de toutes les essences de bois que l'on retrouve dans le bateau, acajou, pin du Nord, Iroko. Le système est très simple et solide. C'est ce que j'apprécie dans cette conception de voilier. Du simple, fonctionnel et du solide.
Les cadènes de pataras ont été finalement boulonnées à travers le tableau
arrière. Pas facile. En plus du tableau, il y a des contre-plaques en
acajou de 40 mm d'épaisseur. La difficulté est au niveau (eh oui,
toujours la même rengaine) des conversions métriques et ici en pouces!
12,4 mm c'est plus du 1/2 pouce que du 7/8 . C'est comme cela. Alors il
faut repercer les trous à 1/2. Et quand les boulons ont été bloqués dans
la cadène lors de la première tentative, c'est en tapant au marteau
sur le manche de la clef, et millimètre par millimètre, de sortir ce
foutu boulon. C'est la première fois de ma vie que j'ai eu des crampes
au niveau du bras et des doigts. Ils se recroquevillaient tout seul.
J'avais beau les mettre droit avec l'autre main, rien à faire, ils
revenaient dans une pitoyable position. Drôle de sensation! Mais c'est
fait. Quelle fin de semaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire