Le lest en ENFIN placé

Le lest est placé DÉFINITIVEMENT. Cette opération a été de loin et de très loin, la plus difficile. Pour le placer exactement, plus précis qu'au millimètre près, pour que les boulons se vissent dans les inserts du lest, on ne peut pas jouer à l'à-peu-près.
Pour le tirer, première tentative avec une voiture comme appui. Frein à main tiré, vitesse enclenchée, c'est la voiture qui reculait! Il fallait recourir au pieux qui a servi pour sortir la coque. Avec un grand nombre de sangles, dont une a littéralement explosé sous la tension, je pouvais tirer au millimètre près, et en me servant de la tension, je poussais le lest à sa place définitive.





Quelques trous devaient être ajustés. Et quelle galère. À la râpe à bois, à travers 25 mm de coque, 50 mm d'acajou lamellé-collé epoxy et les varangues en Iroko de 15 cm parfois, dans des endroits difficiles d'accès, recroquevillé. Mais C'est fait. tout est ne place pour descendre le bateau sur le lest.
Je ferai un premier essai de la descendre (8 cm) ensuite, le remonter d'autant pour mettre du Sicaflex très généreusement. Redescendre le bateau, juste pour appuyer sur le joint de Sicaflex et lorsque ce joint sera durcit, finir de descendre la bateau à sa place DÉFINITIVE. Je pousserai un grand OUF qui s'entendra des lieues à la ronde. Étape suivante, le transport du voilier.

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