Le gouvernail




Le gouvernail est composé de deux éléments. Un aileron fixé au tableau arrière par une mortaise sur lequel sera vissé un tube. Toute cette partie est fixe. Le safran sera articulé à partir du tube. En premier, (voir libellés précédents) percer la coque pour le passage d'une partie de l'aileron. Il est en lamellé d'acajou, recouvert d'un tissus de verre, 3 couches d'époxy, 2 couches de Primer, 2 couches de PrimeKote bi-composante epoxy. Pour le placer dans la coque, un palan à chaîne. Opération assez facile. Vérifier que l'aileron soit placé exactement dans l'axe du bateau et l'étanchéité est réalisée par deux blocs d'acajou de 7 cm sur 10 cm de haut, collés, pontés et vissés à l'extérieur et deux pièces, toujours en acajou de 4 cm par 2,5 cm, sur la longueur de l'aileron collés epoxy dans le coqueron. (Le coqueron est le coffre en arrière du bateau). Pour le tube en inox, le plus ardu était de placer à l'intérieur des rondelles qui soient plates d'un côté et ayant la même courbure que l'intérieur du tube. Le seul moyen était de les descendre une à une par un fil, les placer juste au niveau du trou, et retirer le fil pour ne pas que de l'eau passe par capillarité ; il fallait juste les tenir avec une tige d'acier fine, ensuite maintenir la rondelle avec un tire-langue et en le maintenant en équilibre, placer le boulon, toujours en inox. Les lumières (trous) faites permettant de visser l'écrou seront refermées avec les pièces correspondantes, toujours epoxy et re-peinture pour cette partie.

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